Ulcères gastro-duodénaux

ulceres_gastro_montreal

L’ulcère gastro-duodénal, également appelé ulcère d’estomac ou ulcère du duodénum, est une pathologie qui peut causer de douloureux symptômes et, dans certains cas, qui peut entrainer de graves complications. Quelles sont les causes de cette pathologie et quels sont les symptômes qu’elle provoque ? C’est ce que nous découvrirons.

 

Qu’est-ce que l’ulcère gastro-duodénal ?

Il est appelé ulcère gastrique lorsqu’il se forme sur la paroi de l’estomac et ulcère duodénal lorsqu’il se forme sur la paroi du duodénum. Le duodénum est le début de l’intestin grêle, situé à la suite de l’estomac dans le tube digestif. L’ulcère duodénal est beaucoup plus fréquent que l’ulcère gastrique, mais il se forme de la même façon.

 

De tels ulcères apparaissent lors d’une érosion de la muqueuse gastrique ou duodénale, ce qui entraine la formation de plaies. Ce sont ces plaies qui causent les douleurs puisqu’elles sont directement en contact avec les acides gastriques.

 

Qu’est-ce qui cause ces ulcères ?

Les ulcères gastro-duodénaux ont deux causes principales, soit :

  • La bactérie H. pylori : il s’agit d’une bactérie qui a la capacité de survivre aux acides gastriques. Elle envahit alors la muqueuse et cause une dégradation des parois qui la protège contre les acides. C’est alors que les ulcères apparaissent sous la forme de plaies ;
  • L’utilisation d’antiinflammatoires non stéroïdiens : Ces médicaments viennent perturber l’activité des glandes qui sécrètent un agent servant à la protection et à la régénération des cellules de la muqueuse.

 

Qui est à risque ?

La bactérie H. pylori est présente dans l’organisme d’une bonne partie de la population, sans toutefois entrainer l’apparition d’ulcères dans bien des cas. Ce risque d’être porteur de la bactérie augmente avec l’âge, c’est pourquoi les individus de plus de 60 ans sont plus à risque de souffrir de tels ulcères.

 

Pour ce qui est des ulcères causés par la prise d’antiinflammatoires, les personnes âgées, celles qui ont des antécédents d’ulcères gastro-duodénaux, celles qui prennent de fortes doses de médicaments ou qui utilisent plusieurs types d’antiinflammatoires sont plus à risque de développer des ulcères.

 

Quels sont les symptômes ?

Les principaux symptômes des ulcères gastro-duodénaux sont :

  • Une sensation récurrente de douleur dans l’abdomen, s’apparentant à des brulures ;
  • Une sensation d’être rassasié plus rapidement que la normale lors des repas ;
  • Des éructations ;
  • Des ballonnements ;

 

Dans bien des cas, il arrive qu’aucun symptôme ne se fasse ressentir. Les ulcères peuvent alors se manifester par des saignements qu’on décèle dans les selles ou dans les vomissements puisqu’ils peuvent provoquer des nausées.

Y’a-t-il des risques de complication ?

La principale cause de complication liée aux ulcères gastro-duodénaux est due aux saignements. En effet, ceux-ci peuvent entrainer une perte de poids et une sensation de fatigue. Ils peuvent ainsi nuire à la santé de l’individu qui en souffre.

 

Dans les cas extrêmes, une perforation de la paroi de l’estomac ou du duodénum peut survenir.

 

Comment traite-t-on ces ulcères ?

Pour traiter les ulcères gastro-duodénaux, on prescrit la prise de médicaments qui réduisent la production d’acides gastriques, combinés à des antibiotiques pour éliminer la bactérie H. pylori de l’organisme du patient. Dans la majorité des cas, ces médicaments permettront de guérir les ulcères en quelques semaines.

Dans les rares cas où les médicaments ne suffisent pas, ou dans les cas extrêmes qui entrainent des complications, une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire.

 

Dépistage

Les ulcères duodénaux peuvent être diagnostiqués lors d’une endoscopie, qui consiste à insérer une caméra dans le tube digestif pour en examiner les parois. À la Clinique 1037, nous offrons cet examen rapidement pour vous permettre d’obtenir le traitement nécessaire sans tarder en cas de présence d’ulcères.

 

Parlez-en à notre équipe !

 

1037, rue Saint-Denis
Bureau 201, H2X 3H9 - Montréal, QC

514.564.7458 - 1.855-643.2656
info@clinique-1037.com