Trois points sur la constipation

Ce qu'il faut savoir sur la constipation
Bien que tout le monde sait à peu près ce qu’est la constipation, il est utile de la vulgariser pour en comprendre son mécanisme et ainsi, comprendre ce qui la cause et comment la traiter.

Quest-ce que cest?

C’est une diminution de la fréquence ou du volume des selles.

La constipation peut avoir plusieurs causes : une liquidité réduite des selles, une diminution des contractions des muscles du colon, ou un blocage mécanique du colon, rectum ou anus.

La non-évacuation des matières fécales après trois jours est considérée comme étant une constipation sérieuse, et elle vaut la peine de consulter un médecin.

 

Causes

La déshydratation et le manque de liquides dans le corps sont directement liés à la constipation ; c’est ce qui fait que les selles sont sèches. L’anorexie peut donc également en être une cause.

Également, l’absence de fibres alimentaires peut alourdir les selles.

La sédentarité, la dépression et les troubles de la glande thyroïde peuvent également provoquer une constipation.

Et attention ! La sur utilisation de laxatifs peut contribuer à une constipation prolongée. Il vaut mieux suivre fidèlement les instructions reçues à cet effet.

À noter que lors d’une grossesse, il peut y avoir constipation, étant donné la pression de l’utérus appliquée sur l’intestin.

 

La constipation et le cancer

Une constipation nouvelle, un changement de la fréquence des selles, ou une sensation d’évacuation incomplète peut etre un symptôme de cancer du colon ou du rectum. Il ne faut pas négliger ces symptômes…

Si votre état vous préoccupe, n’hésitez pas à joindre nos spécialistes à la Clinique Médicale 1037 qui sauront répondre à toutes vos questions dans un environnement convivial.[vc_empty_space height= »10px »]

1037, rue Saint-Denis
Bureau 201, H2X 3H9 - Montréal, QC

514.564.7458 - 1.855-643.2656
info@clinique-1037.com