Qu’est-ce qu’une hernie hiatale ?

article37

L’hernie hiatale, correspond à une protrusion (sortie), dans le thorax d’une partie de l’estomac (partie ou pôle supérieur) à travers le diaphragme, par l’orifice (hiatus oesophagien) où passe l’œsophage pour rejoindre l’estomac.

Ce type de hernie peut causer des douleurs à intensité relative menant à diverses complications, telles que d’importantes difficultés respiratoires.

Cette hernie, fréquente dans la population, se produit de deux façons ;

  •  Par glissement : Lorsque la partie supérieure de l’estomac remonte vers le haut et s’insère dans l’ouverture de l’œsophage. C’est le type de hernie hiatale le plus fréquent. (À peu près 90 %)
  • Par roulement : La partie supérieure de l’estomac ne bouge pas, mais une partie importante se déplace vers le côté. On l’appelle précisément « hernie hiatale paraœsophagienne » (para = à côté), et elle ne représente qu’environ 10 % des cas de hernie hiatale.

Symptômes de l’hernie hiatale

La hernie hiatale par glissement peut provoquer le reflux gastro-œsophagien (RGO), des douleurs à la gorge ou des brûlures d’estomac.

Les douleurs liées à la hernie hiatale par roulement sont moins communes. Elles se caractérisent parfois par des difficultés à respirer, des douleurs thoraciques et/ou un essoufflement rapide. 

Complications

Outre d’importantes difficultés respiratoires, la complication la plus importante d’une hernie hiatale consiste en une hernie étranglée, soit lorsque l’estomac se tord sur lui-même parce qu’il n’est plus alimenté par le sang. Il y a alors risque de nécrose. Elle nécessite une intervention chirurgicale urgente. 

Quand consulter ?

Le diagnostic d’une hernie hiatale s’effectue généralement lors d’une rencontre avec votre médecin pour déceler la cause de RGO fréquent.

Causes de l’hernie hiatale

Une hernie hiatale peut être contractée à tout âge, peu importe le sexe. Certaines personnes peuvent y être davantage prédisposées, telles que les personnes âgées, les personnes souffrant de toux chronique ou les personnes souffrant d’obésité.

À noter que les femmes enceintes peuvent souffrir d’une hernie hiatale. Si vous croyez ressentir les symptômes mentionnés plus haut, prière de joindre dans les plus brefs délais votre équipe de soins prénataux.

Comment prévenir ?

Personne n’est exempt d’une hernie hiatale, mais la tenue d’un mode de vie sain peut en éloigner les causes.

Soulagement et traitement de l’hernie hiatale

Un traitement prodigué par un médecin est requis.

Dans les cas plus lourds, un traitement chirurgical est offert.

Que manger ?

Une alimentation saine est de mise. L’arrêt du tabac et de l’alcool, ainsi qu’une diminution de la consommation de café est conseillée.

Des douleurs au ventre vous empêchent de poursuivre vos activités quotidiennes ? Pour recevoir un traitement personnalisé et une efficace évaluation de votre condition, n’hésitez pas à rencontrer les spécialistes de la Clinique médicale 1037 | gastroentérologue à Montréal.

Notre clinique est située en plein centre-ville de Montréal, tout juste à côté du Centre hospitalier de l’Université de Montréal. (CHUM)

1037, rue Saint-Denis
Bureau 201, H2X 3H9 - Montréal, QC

514.564.7458 - 1.855-643.2656
info@clinique-1037.com