Qu’est-ce qu’une appendicite?

appendicite-douleur-montreal
Une appendicite peut s’apparenter à un mal de ventre. Elle se caractérise comme étant une inflammation de l’appendice iléo-cæcal, soit un court organe d’une dizaine de centimètres situé au début du colon, dans le bas du ventre. Bien que cet organe ne remplisse pas de fonction utile à l’organisme, une appendicite s’avère très douloureuse, et doit nécessairement se solder par une chirurgie visant son retrait le plus rapidement possible.

Une appendicite se produit lorsqu’il y a obstruction de l’appendice par divers éléments tels que du mucus, des matières fécales ou un autre tissu étranger. Ces obstructions favorisent l’apparition d’une infection de l’appendice par la propagation de germes et de bactéries.

Symptômes de l’appendicite

Les douleurs dues à une appendicite sont premièrement localisées près du nombril. Ils se répandent rapidement vers le bas du ventre, à sa droite. De plus, une fièvre à intensité progressive apparaît. D’autres symptômes peuvent être ressentis, tels que la raideur de l’abdomen, la présence de ballonnements, de nausées, de vomissements, d’une constipation ou de diarrhées.

Entre les premiers maux et la présence du maximum de douleurs, on compte entre 2 et 12 heures.

Il faut absolument consulter un professionnel de la santé dans les plus brefs délais pour éviter des complications, telles qu’une infection généralisée.

Causes

Aucune cause n’est précisément recensée pour expliquer une appendicite. Certains médecins croient que la tenue d’un bon transit intestinal peut en éloigner les risques.

Personnes touchées

1 personne sur 15 est touchée. Généralement, les personnes touchées ont moins de 30 ans. Vu que l’opération consiste en le retrait de l’appendice, une personne ne peut avoir une appendicite qu’une seule fois dans sa vie.

Traitement

Le traitement d’une appendicite passe nécessairement par une appendicectomie, soit le retrait de l’appendice. Cette chirurgie de moins d’une heure est effectuée sous anesthésie générale.

Après la chirurgie (appendicectomie)

Une convalescence suite à une appendicite est brève. Des douleurs lors de l’effort peuvent se manifester quelques jours plus tard, mais sans plus. Il n’est pas nécessaire de tenir un régime particulier, et la digestion n’en est pas influencée.

Vos maux de ventre ou ceux d’un proche vous préoccupent? L’équipe de la Clinique 1037 peut répondre à vos questions, évaluer votre condition, et vous prodiguer les meilleurs traitements possibles, peu importe le mal dont vous souffrez. Notre clinique médicale est facilement accessible, en étant localisée en plein Centre-Ville de Montréal. N’hésitez pas à venir nous rencontrer!

1037, rue Saint-Denis
Bureau 201, H2X 3H9 - Montréal, QC

514.564.7458 - 1.855-643.2656
info@clinique-1037.com