Les probiotiques | Le blogue de votre gastroentérologue à Montréal

probiotiques_echoendoscopie_Montreal

Les probiotiques font partie des suppléments alimentaires qui ont la cote. En effet, les aliments qui en contiennent se multiplient sans cesse sur les étalages des supermarchés. Les probiotiques sont connus pour avoir un impact positif sur la santé digestive des personnes qui en consomment régulièrement. Toutefois, avant de les intégrer à son alimentation, il convient de comprendre ce en quoi ils consistent ainsi que les effets qu’ils ont sur notre flore intestinale.

 

Qu’est-ce qu’un probiotique ?

Les probiotiques sont des microorganismes vivants qui sont naturellement présents dans notre intestin, sous la forme de bactéries ou de levures. Ces organismes jouent un rôle très important dans le maintien de notre santé, notamment en participant à la digestion. Ils permettent également de stimuler notre système immunitaire pour nous défendre contre les bactéries pathologiques qui peuvent être dangereuses pour notre santé.

 

Les principaux probiotiques sont des bactéries lactiques, présentent naturellement dans les produits laitiers fermentés comme le yaourt. Les produits comme la choucroute, certains légumes en conserve et le salami en contiennent également, car ils sont lactofermentés, c’est-à-dire qu’on utilise les lacto bactéries pour leur fermentation.

 

Quelles sont les sources de probiotiques ?

Depuis la découverte de leurs bienfaits sur l’équilibre de la flore intestinale, les scientifiques et l’industrie agroalimentaire ont travaillé à créer artificiellement des probiotiques pour les ajouter à de nouveaux produits. Également, d’autres aliments constituent une bonne source de probiotiques, notamment :

  • Les yogourts, tel que mentionné précédemment ;
  • Le fromage
  • Les produits lactofermentés comme la choucroute et les olives ;
  • Les produits faits de soya fermenté comme la sauce tamari et le miso ;
  • Le pain au levain, car il est fabriqué à partir de levures naturelles et non de levures chimiques ;
  • Les jus de fruits additionnés en probiotiques ;
  • Certaines bières, lorsque les levures naturellement présentes n’ont pas été retirées.

 

Des suppléments de probiotiques sont également disponibles sous la forme de capsules à ingérer ou de gouttes à boire. Pour les gens qui désirent augmenter considérablement leur apport en probiotiques, ces produits sont davantage indiqués puisqu’ils contiennent un nombre beaucoup plus important de bactéries que les aliments.

 

Pourquoi les probiotiques sont-ils bénéfiques ?

Plusieurs études ont démontré les effets bénéfiques des probiotiques pour la prévention de certaines pathologies digestives, notamment la diarrhée du voyageur ou celle causée par les antibiotiques. Dans les deux cas, l’équilibre des bactéries composant la flore intestinale est perturbé, que ce soit par des bactéries pathologiques ou des antibiotiques qui éliminent les bactéries de système digestif, sans distinction pour les bonnes bactéries ou les mauvaises.

 

Également, l’infection à la bactérie C. Difficile, de même que la colite ulcéreuse, peut être prévenue par la prise de probiotiques.

 

Contre-indications

Les probiotiques sont bénéfiques pour le maintien de la santé digestive pour la majorité des personnes. Toutefois, dans certains cas, leur consommation est déconseillée. En effet, les personnes dont le système immunitaire est affaibli, que ce soit à cause de médicaments ou d’une maladie comme le cancer ou le VIH, devraient éviter de prendre des probiotiques, car ils sont susceptibles de provoquer une infection.

 

Les femmes enceintes doivent également se renseigner auprès d’un professionnel de la santé afin de déterminer s’il est sécuritaire pour eux de consommer des probiotiques.

 

 

1037, rue Saint-Denis
Bureau 201, H2X 3H9 - Montréal, QC

514.564.7458 - 1.855-643.2656
info@clinique-1037.com