La salmonellose

salmonellose_gastroscopie_montreal

La salmonellose est une infection causée par une bactérie naturellement présente dans le système digestif de bon nombre d’animaux. Souvent transmise par des aliments mal cuits, cette bactérie peut causer l’apparition de malaises gastriques importants. Bien qu’elle soit bénigne dans la majorité des cas, la salmonellose peut s’avérer dangereuse pour les individus à risque.
Apprenons-en davantage sur cette infection et sur les mythes qui l’entourent afin d’être en mesure de se protéger convenablement des symptômes qu’elle peut causer.

 

Qu’est-ce que la salmonellose ?

Elle est causée par les salmonelles, soit des bactéries que l’on retrouve dans le système digestif de nombreuses espèces d’animaux et d’oiseaux, autant sauvages que domestiques. Lorsqu’un individu ingère un aliment qui a été contaminé par les selles d’un de ces animaux, les salmonelles entrent dans son organisme. Heureusement, ces bactéries sont particulièrement sensibles aux acides de notre estomac, elles sont donc, dans bien des cas, éliminées avant de perturber notre organisme. Toutefois, lorsqu’un nombre important de bactéries salmonelles atteignent notre intestin, elles y libèrent des toxines qui causent une inflammation de nos muqueuses intestinales. C’est alors que les symptômes apparaissent.

 

On estime que chaque année au pays, environ 90 000 Canadiens contractent une salmonellose après avoir mangé un aliment contaminé.

 

Symptômes

La salmonellose provoque principalement des malaises gastriques. Ceux-ci apparaissent généralement dans les 6 à 72 heures qui suivent la contamination et ils s’estompent dans une période de 3 à 7 jours. Ces symptômes sont :

  • Une diarrhée aqueuse. Parfois on remarque la présence de sang dans les selles ;
  • Des crampes abdominales très douloureuses ;
  • Des nausées, parfois accompagnées de vomissements.

 

Ces symptômes gastriques sont souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête. Dans bien des cas, la bactérie est éliminée naturellement par notre système, aussi bien qu’aucun traitement ne soit nécessaire. Dans les autres cas, des antibiotiques seront nécessaires pour traiter l’infection.

 

Comment se transmet la salmonellose ?

La bactérie salmonelle se transmet, dans la majorité des cas, après qu’un individu ait ingéré un aliment contaminé. Si la viande d’un animal porteur de la bactérie est ingérée, ou encore si l’animal porteur a contaminé un aliment, elle se transmettra à l’humain. Les aliments qui sont les plus susceptibles d’être contaminés par la salmonelle sont :

  • La viande crue ou mal cuite (volaille, porc, bœuf) ;
  • Les fruits et légumes contaminés par un animal porteur ;
  • Les œufs lorsqu’ils sont crus ou mal cuits ;
  • Les produits laitiers crus ou non pasteurisés.

 

Le mythe persiste que la volaille mal cuite est la principale cause de transmission de la salmonelle. Toutefois, on remarque de plus en plus de cas d’infection venant d’un autre type de viande, voire d’un autre type d’aliments comme les fruits. Il est également important de comprendre que la bactérie peut se transmettre de façon directe, c’est-à-dire d’un organisme porteur (animal ou humain) vers un autre organisme (humain), mais également de façon indirecte, par exemple lors du contact d’un aliment avec les mains d’une personne infectée qui ne les a pas lavées avant de préparer la nourriture.

 

Comment se protéger ?

La meilleure façon de prévenir la transmission de la bactérie est d’adopter les règles d’hygiène adéquates, c’est-à-dire se laver les mains régulièrement, soit avant de préparer des aliments, après être allé aux toilettes, etc. Les surfaces, ainsi que les outils de cuisine, doivent également être bien désinfectées avant d’être utilisées.

 

De plus, il est important de respecter les règles de préparation, de manipulation et de conservation des aliments, particulièrement lorsqu’il est question d’un produit animal. Pour obtenir plus d’informations sur les règles de salubrité, visitez cette page du Gouvernement du Canada.

 

Grâce aux conseils présentés dans cet article, vous serez en mesure de vous protéger de l’infection à la salmonelle. Partagez cette information à vos proches pour les protéger des désagréables symptômes que peut provoquer une telle infection.

 

1037, rue Saint-Denis
Bureau 201, H2X 3H9 - Montréal, QC

514.564.7458 - 1.855-643.2656
info@clinique-1037.com