La bactérie C. difficile | Le blogue de votre gastroentérologue à Montréal

Cdifficile_gastroenterologue_Montreal

On entend souvent parler des infections à la bactérie C. difficile qui placent en quarantaine des étages complets d’établissements de santé. Cette bactérie cause des malaises intestinaux dont la gravité peut grandement varier, les aînés et les individus au système immunitaire faible étant les plus à risque de souffrir de l’infection.

 

Afin de limiter ses risques d’y être exposé, il convient de bien s’informer sur la maladie afin de connaître les façons dont elle se propage.

 

Qu’est-ce que la bactérie C. difficile ?

Clostridium difficile, de son nom scientifique, est une bactérie qui provoque des diarrhées, de la fièvre et des malaises intestinaux douloureux.

 

Cette bactérie est souvent présente dans l’intestin des humains sans pour autant provoquer de symptômes. Toutefois, des facteurs peuvent modifier la composition de notre flore intestinale. Cette dernière est composée des millions de bactéries qui logent dans notre système digestif et qui participent au processus de digestion, tout en protégeant notre santé intestinale des mauvaises bactéries. Ces facteurs sont :

  • La prise prolongée d’antibiotiques, puisqu’elle vient déséquilibrer la flore ;
  • La présence d’une maladie ;
  • Une mauvaise santé générale.

 

Lorsque les bonnes bactéries de la flore intestinale sont éliminées par les facteurs ci-haut mentionnés, la bactérie C. difficile peut alors se multiplier. Des toxines seront dégagées en trop grande quantité, risquant ainsi d’endommager l’intestin et de provoquer des diarrhées.

 

Comment se transmet la bactérie ?

La bactérie C. difficile est présente dans les selles d’un patient infecté. Si ce dernier ne se lave pas convenablement les mains après être allé aux toilettes, la bactérie pourra se propager sur les surfaces qu’il touchera, par exemple les poignés de portes. Si une autre personne entre en contact avec ces surfaces et qu’elle porte ses mains à sa bouche, elle risque d’être infectée à son tour.

 

La bactérie C. difficile se propage souvent dans les milieux hospitaliers, à cause de la présence d’un nombre important d’individus à risque. Elle peut ainsi se propager via le personnel soignant, si les règles d’hygiène ne sont pas respectées.

 

Qui est à risque ?

Les personnes âgées sont particulièrement à risque de souffrir de l’infection à la C. difficile. En effet, c’est ce groupe d’âge qui est le plus susceptible de prendre des antibiotiques de façon prolongée et/ou de souffrir d’une maladie qui affecte la santé.

 

Lorsque leur système immunitaire est affaibli, ces patients sont plus susceptibles de subir des symptômes d’une gravité importante. Dans certains cas, la bactérie peut entraîner des complications comme une inflammation du colon, une perforation intestinale, voire la mort dans les cas les plus graves.

 

Comment limiter ses risques d’être infecté ?

Le meilleur moyen de prévention est de se laver les mains régulièrement à l’eau chaude et au savon. Il s’agit de la seule façon d’éliminer complètement les bactéries et leurs spores, responsables de la propagation de l’infection.

 

Ainsi, il importe de se laver les mains :

  • Après être allé aux toilettes, même lorsque c’est seulement pour uriner ;
  • Avant de manger, même si c’est pour une collation sur le pouce ;
  • Avant de préparer des repas ;
  • Après avoir touché des surfaces potentiellement infectées.

 

Si vous visitez un milieu hospitalier ou un CHSLD, assurez-vous de vous laver les mains le plus souvent possible. Si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon antibactérien, veillez à utiliser les solutions à base d’alcool qui sont offertes aux entrées des établissements. Elles sont toutefois moins efficaces que l’eau et le savon.

 

En suivant ces précautions, vous limiterez vos chances de souffrir d’une infection à la bactérie C. difficile. L’équipe de la Clinique 1037 est à votre disposition si vous désirez en apprendre davantage pour vous protéger de cette bactérie.

 

 

1037, rue Saint-Denis
Bureau 201, H2X 3H9 - Montréal, QC

514.564.7458 - 1.855-643.2656
info@clinique-1037.com