Gérer une colostomie

Comment vivre avec une colostomie?
Diverses mesures doivent être prises afin de pouvoir vivre une vie normale suite à une colostomie, soit une intervention chirurgicale permettant la création d’une embouchure spéciale dans le côlon afin de contourner une partie de l’intestin.

La colostomie est requise lors de divers traitements, tels que ceux liés  à un cancer colorectal, à une maladie inflammatoire de l’intestin (colite ulcéreuse, maladie de Crohn), ou pour le soin d’une partie de l’intestin touché par une lésion.

Suite à une colostomie, il est d’abord essentiel de suivre les consignes données par son professionnel de la santé attitré pour favoriser une guérison adéquate.

Effets secondaires de la colostomie

Plusieurs effets secondaires peuvent se manifester suite à une colostomie. Chaque colostomie est différente, selon la condition de chaque patient.

  • Douleurs au ventre
  • Infection
  • Présence de caillots sanguins
  • Chute marquée d’une partie de l’intestin (prolapsus)
  • Déshydratation

Matériel pour l’évacuation des selles

Puisque les selles ne peuvent plus être dirigées vers l’anus suite à une colostomie, elles sont redirigées vers une petite poche fixée à l’abdomen. Il n’est donc pas possible de les retenir.

En cas de diarrhée, il faut rapidement déverser les selles à la salle de bain. Premièrement, il faut saisir le clamp, enlever les œillets et ouvrir délicatement le clamp au-dessus des toilettes pour y déverser les selles. Il ne faut pas oublier de nettoyer le clamp avec du papier hygiénique.

À noter qu’au besoin, des vêtements, des sous-vêtements et des maillots de bain sont prévus spécialement pour contenir cette poche.

Changer la poche

Il est important de pouvoir changer sa poche tous les jours. On doit aussi surveiller l’étanchéité du protecteur cutané (l’adhésif) régulièrement et le changer de façon périodique.

Nutrition

Il faut suivre les recommandations de son médecin. Il est important de bien mastiquer la nourriture pour favoriser une meilleure décomposition lors de la digestion.

Activités quotidiennes

Il est possible de vivre une vie des plus complètes suite à une colostomie.

Voici quelques conseils pour favoriser la pratique d’activités sans ennuis.

* Il est possible de recommencer la pratique de son sport favori, mais tout en l’ayant préalablement approuvé par son professionnel de la santé.

* Voyager en avion ne comporte pas de danger. Toutefois, il vaut mieux garder ses accessoires avec soi dans l’avion pour éviter tout ennui. Il importe également de se renseigner sur un endroit à l’étranger où il serait possible d’acheter des objets utiles au traitement avenant une quelconque nécessité.

* Il faut s’abstenir de saisir des objets lourds afin de réduire les risques de hernie autour de la stomie.

— 

Notre équipe de médecins spécialisés en santé digestive de la Clinique 1037 peut évaluer votre condition et vous prodiguer les meilleurs conseils possibles. Rien ne vaut l’avis d’un expert ; n’hésitez pas à consulter l’un de nos spécialistes pour le maintien d’une santé digestive saine.

1037, rue Saint-Denis
Bureau 201, H2X 3H9 - Montréal, QC

514.564.7458 - 1.855-643.2656
info@clinique-1037.com