Gastro : Comment réagir ? | Le blogue de votre gastroentérologue à Montréal

Comment réagir lorsqu'on a une gastro

Nous avons tous déjà souffert des symptômes désagréables causés par une gastro-entérite. Il s’agit d’une infection fort répandue et qui touche un nombre important de personnes chaque année, particulièrement durant les périodes de l’année qui sont plus froides.

 

La gastro-entérite est une infection généralement bénigne qui passe par elle-même. Toutefois, il faut savoir comment réagir pour la combattre, tout en connaissant les symptômes plus graves qui devraient nous pousser à consulter un professionnel de la santé.

 

Qu’est-ce qui cause la gastro-entérite ?

La gastro-entérite est le plus souvent causée par un virus qui entraîne une inflammation des parois de l’estomac et de l’intestin. C’est lorsqu’il y a une telle inflammation que les symptômes apparaissent, notamment :

  • La diarrhée, c’est-à-dire des selles sous forme liquide au moins trois fois par jour ;
  • Des nausées et des vomissements ;
  • Des crampes et des malaises abdominaux ;
  • Dans certains cas, de la fièvre et des maux de tête ;
  • De la fatigue ou une sensation générale de faiblesse.

 

Les symptômes durent généralement d’un à trois jours. Une personne infectée sera hautement contagieuse, particulièrement au moment où les symptômes se manifestent. Toutefois, il est important de noter qu’une personne peut rester contagieuse durant plusieurs jours après la disparition de ceux-ci.

 

Rester hydraté, c’est la clé

Les principales complications que peut causer une gastro sont dues à la déshydratation. En effet, la diarrhée et les vomissements font qu’il est difficile pour une personne qui souffre de la gastro de rester suffisamment hydratée. La déshydratation peut s’avérer très dangereuse, particulièrement pour les nourrissons, les enfants, les personnes âgées ou les femmes enceintes.

 

Les signes de la déshydratation qui devraient vous pousser à consulter rapidement un professionnel de la santé sont :

  • Une sensation de bouche, de langue et de lèvres sèches ;
  • Une sensation de soif qui ne s’estompe pas ;
  • Un regard vide et les yeux qui s’enfoncent dans leur orbite ;
  • La peau qui devient moins élastique ;
  • Une diminution de la fréquence du besoin d’uriner.

 

Si votre système rejette les aliments et les liquides, il vous faudra suivre quelques conseils pour vous éviter de souffrir de déshydratation :

  • Procurez-vous une solution de réhydratation vendue en pharmacie. Elle contient des minéraux et du sel qui, mélangés à de l’eau, permettent au corps de fonctionner normalement. Il est également possible de boire du jus ou du bouillon, en évitant les produits trop sucrés ou trop salés ;
  • Au début, il est préférable de consommer une toute petite quantité de liquide afin d’éviter les vomissements. Par exemple, vous pouvez ingérer une cuillère de liquide toutes les 10 minutes ;
  • Augmenter ensuite graduellement la quantité de liquide ingérée ;
  • Même lorsque vous êtes malade, vous devriez consommer au moins d’un à deux litres de liquide par jour, qu’il s’agisse d’eau, de jus, de bouillon, etc.

Doit-on manger lorsqu’on a la gastro ?

Si votre diète liquide est un succès, c’est-à-dire que vous n’avez pas vomi les liquides ingérés pendant quelques heures, il vous sera possible de recommencer à manger des aliments solides.

 

Pour ce faire, il est primordial de manger des aliments légers qui sont faciles à digérer. Vous pouvez notamment manger du riz blanc ou du pain blanc, des viandes maigres, des œufs, des légumes cuits ou des fruits frais.

 

Les aliments à éviter sont les aliments qui sont très sucrés ou très gras, notamment les sucreries et les aliments frits, mais également les aliments qui contiennent beaucoup de fibres comme les céréales entières et les légumes crus. Les aliments très salés et ceux qui contiennent de la caféine sont aussi à éviter, car ils entravent la réhydratation.

 

Quand doit-on s’inquiéter ?

Si vos symptômes ne s’améliorent pas en 48 heures, qu’il s’agisse de la diarrhée, des vomissements ou de la fièvre, consultez rapidement un médecin. Rendez-vous à l’urgence sans attendre si vous remarquez la présence anormale de sang dans vos selles ou dans votre vomi.

 

Si vous suivez les conseils pour vous réhydrater et pour recommencer à vous alimenter, mais que les symptômes persistent, consulter un professionnel de la santé.

 

 

Rappelez-vous que le meilleur moyen pour contrer la propagation de la gastro est de respecter les règles d’hygiène de base et de se laver les mains à l’eau chaude et au savon le plus souvent possible. Pour obtenir plus de conseils pour savoir comment réagir face à une gastro-entérite, consultez l’équipe de la Clinique 1037 !

 

 

1037, rue Saint-Denis
Bureau 201, H2X 3H9 - Montréal, QC

514.564.7458 - 1.855-643.2656
info@clinique-1037.com