Foire aux questions

Heures d’ouverture

La Clinique 1037 demeure généralement accessible entre 8h00 16h00 tous les jours de la semaine sauf le samedi et le dimanche ainsi que les jours fériés. Cependant, pour s’adapter aux horaires de sa clientèle, la Clinique 1037 peut occasionnellement étendre ses heures régulières d’opération.

Tarification

Pour toute question liée à la tarification de nos services médicaux, veuillez nous la communiquer durant, notamment, ce qui suit :

  • une conversation téléphonique avec un membre de notre personnel administratif ou médical; ou
  • une rencontre d’évaluation avec l’un de nos médecins qui pourra vous suggérer d’obtenir des services médicaux similaires dans le secteur public.

Veuillez également consulter un document intitulé Grille tarifaire suggéré en cabinet privé pour les fournitures et frais accessoires à des services assurées et les services médicaux non assurée et lequel est accessible, en ligne, par l’entremise du site Web de la Fédération des médecins spécialistes du Québec. (Grille tarifaire suggéré en cabinet privé En vigueur le 13 juin 2007)

Modalités de rendez-vous

Tous les examens sont effectués sur rendez-vous seulement. Pour obtenir un rendez-vous, veuillez nous communiquer, par fax (514.564.7459), votre requête d’examen médical signée par un médecin. Sur réception de cette requête, nous communiquerons, sans délai, avec vous pour fixer ce rendez-vous.

Advenant où vous n’auriez accès ni à une telle requête ni à un fax, veuillez communiquer avec nous grâce aux coordonnés suivantes :
Nos coordonnées.

Téléphone : 514.564.7458

Courriel : info@clinique-1037.com (Veuillez soumettre votre demande de rendez-vous en prenant soin d’y indiquer vos coordonnées telles le nom, l’adresse et les numéros de téléphone pour nous permettre de vous rejoindre, sans délai, pour fixer un rendez-vous. Advenant où une requête d’examen médical nous soit transmise en pièce jointe avec ce courriel, veuillez numériser (scanner) cette requête en format compressé JPEG ou GIF.

  • Faites-vous des coloscopies virtuelles ?

     

    Non, nous faisons uniquement des coloscopies régulières.

  • Ai-je besoin d’une prescription de mon médecin pour passer un examen ?

     

    Une prescription de votre médecin est requise si vous désirez simplement consulter un gastro-entérologue, sans passer d’examen.

    Si vous passez un examen comme une coloscopie ou une gastroscopie, une prescription de votre médecin n’est pas obligatoire, mais si vous en avez une, assurez-vous de la présenter au médecin de la clinique, afin de lui communiquer toute information importante à votre sujet.

  • Les examens sont-ils faits par un technicien ou un médecin ?

     

    Tous nos examens sont faits par des médecins spécialisés et expérimentés, soit des gastro-entérologues ou des chirurgiens.

  • Est-ce que je rencontre le médecin avant de passer mon examen ?

     

    Oui, le médecin de la Clinique 1037 vous rencontre avant votre examen. Il vous posera des questions sur votre état de santé présent et passé, ainsi que sur vos antécédents familiaux, et vous pouvez lui communiquer toute information que vous jugez pertinente.

  • Les examens sont-ils douloureux ?

     

    Svp vous référer à la description de chacun des examens.

  • Qu’est-ce qu’une biopsie ? Est-ce douloureux ?

     

    Le médecin peut décider de faire une biopsie (prélèvement d’une minuscule portion de la muqueuse de votre tube digestif) pendant votre examen. Cela prend à peine quelques secondes et vous ne le sentirez pas. Le prélèvement est ensuite analysé en laboratoire afin d’apporter des renseignements additionnels (par exemple détecter la présence de la bactérie H. Pylori dans l’estomac, d’une maladie coeliaque ou d’une maladie inflammatoire de l’intestin).

  • Comment doit-on se préparer à un examen ?

     

    Il existe des consignes précises pour chaque examen. Les principales consignes concernant chacun des examens sont décrites sous l’onglet  »Services ». Un feuillet contenant des consignes plus détaillées vous est envoyé lorsque vous prenez rendez-vous pour un examen.

  • Puis-je manger ou boire avant un examen ?

     

    Cela varie selon l’examen que vous passez.

    Pour une coloscopie courte et une écho-endoscopie basse, vous pouvez manger et boire normalement.

    Pour une gastroscopie, une écho-endoscopie haute et une coloscopie longue, il y a des consignes précises à suivre.

  • Qu’est-ce que la sédation ?

     

    La sédation est l’administration, dans une veine du bras, de médicaments qui vous détendent et assurent votre confort pendant votre examen.

  • Je vais passer une gastroscopie. Devrais-je prendre une sédation ?

     

    La gastroscopie se fait avec une anesthésie locale de la gorge, à l’aide d’un produit anesthésiant vaporisé dans la bouche, qui est ensuite avalé. Pour une majorité des gens, cette anesthésie locale de la gorge est suffisante pour subir la gastroscopie. Pour d’autres, une sédation peut être suggérée, par exemple ceux qui ont un réflexe nauséeux prononcé, ou ceux qui désirent être plus détendus pour passer l’examen.

  • La sédation est-elle sécuritaire ?

     

    Comme tout médicament, les sédatifs utilisés peuvent avoir des effets secondaires, lesquels sont rares et généralement mineurs soit : nausées, vomissements et douleurs au site de l’intraveineuse. De tels effets peuvent mais plus rarement provoquer des réactions sévères comme d’importantes réactions allergiques. En plus de vous détendre, la sédation peut aussi causer un ralentissement de la fréquence et de la profondeur de la respiration. Pour compenser cet effet, de l’oxygène vous est administré par les narines pendant votre examen. De plus, vous êtes sous la surveillance constante d’une infirmière, et vos signes vitaux sont mesurés régulièrement.

  • Comment me sentirais-je lorsque je quitterai la clinique après ma période de repos suite à une sédation ?

     

    La majorité des gens sont complètement rétablis après la période de repos de 45 minutes. D’autres se sentent encore un peu somnolents mais quand même en état de circuler de façon sécuritaire. Si requis, nous vous garderons plus longtemps, jusqu’à ce que vous vous sentiez prêts à partir.

  • Doit-on être accompagné ?

     

    Pour les examens passés sans sédation, il n’est pas nécessaire d’être accompagné. Pour les examens passés avec sédation, il est fortement recommandé d’être accompagné, mais pas obligatoire. Votre accompagnateur sera votre soutient, en particulier lors du retour à domicile après votre examen.

  • Puis-je conduire à la suite d’un examen ?

     

    Vous n’êtes pas autorisés de conduire jusqu’au lendemain matin après avoir reçu une sédation. Si vous passez votre examen sans sédation (par exemple une gastroscopie ou une coloscopie courte), vous pouvez conduire dès votre départ de la clinique.

  • Puis-je manger et boire après mon examen?

     

    Après une gastroscopie, une coloscopie longue ou une écho-endoscopie haute : Vous pourrez manger et boire 45 minutes après votre examen.

    Après une coloscopie courte ou une écho-endoscopie basse : Vous pourrez manger et boire tout de suite après votre examen.

  • Puis-je retourner en transport en commun après un examen avec sédation ?

     

    Oui vous pouvez. Encore une fois, il est fortement recommandé d’être accompagné.

  • Que se passe-t-il après mon examen ? Est-ce que je reçois un rapport de mon examen ?

     

    Suite à votre examen, le médecin vous rencontre de nouveau et vous explique ce qui a pu être observé lors de votre examen. Il répond à vos questions. Il vous fait part de ses recommandations et vous indiquera s’il est nécessaire de subir d’autres tests (par exemple en radiologie, des prises de sang, etc.) Il peut aussi vous remettre une ordonnance de médicaments, si cela est requis. Un rapport écrit de votre examen vous est remis avant votre départ.

  • Quand mon médecin traitant recevra-t-il le rapport de mon examen ?

     

    Le rapport écrit de votre examen est faxé ou posté à votre médecin le jour même de votre examen.

  • Y a-t-il des complications possibles aux examens ?

     

    Les examens endoscopiques sont des procédures généralement sécuritaires lorsque réalisées par des médecins entraînés et expérimentés, et les complications sont très rares. Les complications reliées directement aux examens sont la perforation et des saignements (après la polypectomie). La perforation signifie la création d’une déchirure ou d’un trou dans la paroi intestinale. Lorsqu’une perforation a lieu, il faut parfois procéder à une chirurgie abdominale pour réparer la perforation. Le risque de perforation est généralement moins que un sur mille cas. Généralement rares et légers, les saignements sont pour la plupart traités d’une manière conservatrice ou via une cautérisation par coloscopie. De tels saignements peuvent impliquer également des transfusions de sang, mais rarement.

  • Quel est le délai pour que mon médecin traitant reçoive le rapport de ma biopsie ?

     

    Environ 2 à 4 semaines.

  • Quel est le délai pour avoir un rendez-vous ?

     

    Généralement nous pouvons vous donner un rendez-vous à l’intérieur d’un délai d’une semaine, selon votre disponibilité.

  • Quelle est votre tarification ?

     

    Svp nous contacter et il nous fera plaisir de vous donner plus de détails à ce sujet

  • Faites-vous le suivi de patient ?

     

    Un suivi pourrait être organisé par le médecin de la clinique, si cela est jugé nécessaire.

  • Faites-vous des consultations ?

     

    Oui, il est possible de rencontrer un gastro-entérologue en consultation. Une demande de consultation de votre médecin traitant est requise pour avoir accès à ce service.

  • Avez-vous un stationnement ?

     

    Nous n’avons pas de stationnement. Vous pouvez utiliser les parcomètres dans les rues avoisinantes. Il existe aussi des stationnements payants.

  • Comment se rendre à votre Clinique ?

     

    Voir comment se rendre à la Clinique 1037 ici.

  • Avez-vous un accès pour les personnes à mobilité réduite?

     

    Non nous n’avons pas de tel accès. Nous sommes situés au 1er étage d’un édifice sans ascenseur, vous aurez donc environ 25 marches à monter.

1037, rue Saint-Denis
Bureau 201, H2X 3H9 - Montréal, QC

514.564.7458 - 1.855-643.2656
info@clinique-1037.com