Diarrhée : quoi manger et quoi éviter ?

gastroenterologue-montreal-1
Une diarrhée nécessite une alimentation spéciale pour soulager les maux, et pour ne pas les empirer. Contrairement à la croyance populaire, il faut absolument continuer de manger et boire pour éviter la déshydratation et pallier à la carence de nutriments due à la perte constante de selles.

Voici trois points à retenir.

Si vous souffrez de diarrhée, hydratez-vous

Une diarrhée peut mener à une déshydratation, soit à une grande perte d’eau, d’électrolytes et de nutriments du corps.

Pour remplacer ces pertes, il est recommandé de boire régulièrement des liquides contenant du sodium, du potassium et du sucre. Il est possible d’acheter en pharmacie des solutions de ce genre toutes prêtes. On peut aussi s’en faire soi-même en suivant à la lettre la recette suivante : Mélanger 360 ml de jus d’orange pur non-sucré, 600 ml d’eau bouillie refroidie et 2,5 ml de sel.

Il faut aussi s’abreuver d’eau le plus souvent possible. Des petites quantités peuvent suffire : un petit verre d’eau chaque heure est recommandé. La consommation de 1,5 à 2 litres d’eau par jour est optimale.

De plus, il faut à tout prix éviter la consommation d’autres liquides, tels que les jus ou café, étant donné leur acidité. Les produits laitiers sont également déconseillés, étant donné leur forte teneur en lactose. Ce glucide est très difficilement absorbable lors d’une diarrhée.

Les fibres insolubles : vos alliés !

Les fibres insolubles sont bonnes en cas de diarrhée car elles ne se dissolvent pas ; elles absorbent les liquides. En augmentant le volume des selles, ces fibres contribuent à un meilleur transit intestinal.

On les retrouve notamment dans les produits faits à base de grains entiers (céréales, pains, etc.), dans les pâtes de blé entier, dans le son de blé ou d’avoine et dans le riz brun.

Mangez santé !

Plusieurs fruits et légumes contiennent des électrolytes pouvant être épuisés par une diarrhée.

Fruits

  • Pommes (préférablement en compote)
  • Bananes
  • Pêches
  • Poires

Légumes (préférablement cuits)

  • aubergine
  • betterave
  • carotte
  • courgette
  • haricots verts
  • laitue

À noter que pour faciliter leur consommation lors d’une diarrhée, il faut réduire à tout prix le volume des portions pour éviter de surcharger l’organisme. Il est donc préférable de manger en petites quantité, par intervalles réguliers.

En cas de diarrhée chronique, consultez un médecin de la Clinique 1037 à Montréal

Autant contraignante qu’elle soit, une diarrhée aiguë se résorbe par soi-même en quelques jours seulement. La prise de médicaments pour soigner une diarrhée n’est donc pas nécessaire. Si votre diarrhée est chronique, soit qu’elle s’étend sur plus de 10 jours, il vous faut consulter un médecin.

Pour de plus amples renseignements sur la santé digestive, n’hésitez pas à consulter régulièrement notre blogue pour y retrouver d’autres articles. De plus, rien ne vaut le conseil d’un professionnel aguerri qui saura répondre à vos questions. Nos spécialistes de la Clinique 1037 sont disponibles dans leur clinique située au centre-ville de Montréal pour répondre à toutes vos questions.

1037, rue Saint-Denis
Bureau 201, H2X 3H9 - Montréal, QC

514.564.7458 - 1.855-643.2656
info@clinique-1037.com