Coloscopie longue

Description

La coloscopie longue constitue un examen endoscopique complet du tube digestif inférieur (réalisé généralement
sous sédation) qui consiste à introduire dans l’anus un tube flexible muni d’un capteur d’images à haute
résolution (« micro-caméra ») pour visualiser le rectum, le colon et l’extrémité du petit intestin (iléoscopie).

Cet examen permet de détecter les éléments suivants :

La coloscopie longue permet de détecter (dépister), d’échantillonner (biopsier) et d’éradiquer
(cautériser/retirer) des lésions inflammatoires, cancéreuses ou précancéreuses (polypes) de toutes les parties
tube digestif inferieur. Voici d’autres éléments qui peuvent être détectés: Les diverticules, les maladies
inflammatoires de l’intestin (maladie de Crohn ou colite ulcéreuse), les ulcères, les hémorroïdes, les fissures
anales.

Durée : Environ 15 à 30 minutes.

Cet examen est-il douloureux ? Se fait-il avec une sédation ?

La coloscopie longue peut occasionner des crampes abdominales momentanées, qui sont généralement bien maîtrisées
par la sédation qui vous est administrée.

À prévoir avant l’examen :

La coloscopie longue nécessite une préparation du tube digestif qui débute le jour avant votre rendez-vous.
Cette préparation comporte un régime liquide ainsi que la prise de laxatifs.

*Prévoir un accompagnateur pour la journée de votre examen.

Temps de récupération :

Vous resterez à la clinique environ 45 minutes pour vous reposer suite à votre examen, car la sédation peut vous
rendre somnolent.

A prévoir après l’examen :

Vous pourriez vous sentir ballonné durant quelques minutes ou même quelques heures à cause de l’air introduit
dans le colon.

Vous pourrez recommencer à manger et à boire normalement après l’examen.

Il est possible que vous ressentiez une certaine fatigue ou faiblesse suite à la sédation et la période de
jeûne.

1037, rue Saint-Denis