Cancer de l’estomac : comprendre, traiter et soigner

article39-cancer-estomac-montreal-traitement

Le cancer de l’estomac est une affection qui se développe généralement à la surface de sa muqueuse.

Ce type de cancer est le cinquième en importance dans le monde. Il touche davantage les personnes âgées de 50 ans et plus. Il est plus présent dans les pays moins développés.

Puisqu’il s’agit d’une tumeur maligne, les cellules cancéreuses de l’estomac se propagent vers d’autres parties du corps avoisinantes du système digestif. Il est donc important de pouvoir traiter le cancer de l’estomac le plus rapidement possible.

Symptômes du cancer de l’estomac

Les premiers symptômes ressentis pour le cancer de l’estomac, tels que des brûlures d’estomac, des ballonnements ou des pertes d’appétit, ne sont pratiquement pas problématiques. Lorsque l’affection évolue, certains symptômes plus contraignants sont ressentis à répétition, tels que des nausées, des vomissements, des diarrhées ou une fatigue permanente.

De plus, la tumeur peut être représentée sous forme de masse à l’abdomen.

Causes du cancer de l’estomac

Le principal facteur mis en cause pour le cancer de l’estomac réside par la présence dans l’estomac de la bactérie Helicobacter pylori. L’origine de cette bactérie est officiellement inconnue, mais des recherches ont évoqué la possibilité qu’elle se propage à partir de l’eau et des aliments contaminés. Toutefois, la majorité des personnes ayant contracté le H. pylori ne ressentiront aucun symptôme.

Un mode de vie sédentaire, une alimentation salée et pauvre en nutriments, l’alcool et le tabagisme peuvent accroître les risques du cancer de l’estomac. Une alimentation riche en fruit et en légumes en diminue les risques.

Diagnostic

Un examen endoscopique (écho-endoscopie) permet de localiser les cellules cancéreuses dans l’estomac. S’il y a présence d’un cancer, un test d’imagerie par résonance magnétique peut être entrepris pour observer la progression du cancer.

Traitements du cancer de l’estomac

Un plan de traitement pour le cancer de l’estomac est spécialement conçu par un médecin, selon l’avancement de la maladie du patient. La chimiothérapie, la chirurgie et/ou la radiothérapie peuvent être requises.

Cet article de blogue vise seulement la discussion avec un médecin. Il ne représente pas nécessairement un diagnostic certain de votre condition.

Votre condition vous préoccupe ? Vous éprouvez des douleurs au ventre ? Le personnel médical de la Clinique 1037 est formé pour traiter le cancer de l’estomac ainsi que tout autre type de cancer digestif.

L’équipe de la Clinique 1037| spécialistes de la santé digestive à Montréal.

1037, rue Saint-Denis
Bureau 201, H2X 3H9 - Montréal, QC

514.564.7458 - 1.855-643.2656
info@clinique-1037.com