Les bienfaits du sport pour les individus atteints du cancer

bienfaits_sport_cancer_prevention_montreal

Personne ne peut nier les bienfaits du sport et les multiples avantages qu’il procure, autant sur le plan physique que sur le plan psychologique. Pratiquer une activité physique régulière est l’un des principaux conseils qu’adresse tout médecin à ses patients, afin de prévenir des maladies ou afin de mieux vivre avec certaines maladies.

 

Dans ce cadre, faire du sport lorsqu’on est atteint par le cancer, ou bien en rémission d’un cancer, présente une panoplie de bienfaits qui ont de réels impacts positifs sur le processus de la guérison. Ainsi, quels sont ces bienfaits ? Comment profiter du sport pour lutter contre le cancer ?

 

Le sport aide à vaincre le cancer

Plusieurs études médicales ont prouvé qu’un patient touché par le cancer qui pratique une activité physique adaptée, selon les conseils de son médecin, lutte mieux contre les symptômes du cancer. La pratique régulière d’une activité physique procure en effet une amélioration remarquable.

 

Mais, bien que les bienfaits du sport pour les patients atteints de cancer soient reconnus, la pratique d’une activité physique au cours du traitement n’est pas très répandue auprès de ceux-ci. Véritable outil thérapeutique, le sport doit donc devenir une partie intégrante dans le traitement des cancers, et ce, pour de multiples raisons :

  1. L’activité physique adaptée réduit considérablement la sécrétion des hormones qui causent l’expansion de la tumeur cancéreuse à l’instar des estrogènes, de l’insuline et de l’IGF1. Elle fait aussi diminuer leurs facteurs de croissance
  2. Le sport réduit la fatigue constante que ressentent les patients atteints de cancer, et ce de 80 % ;
  3. L’activité physique freine efficacement la production de la leptine, qui favorise le développement de la tumeur, en incitant l’organisme à sécréter l’adiponectine, qui bloque la croissance des cellules cancéreuses ;
  4. Pour les patients touchés de cancer, le sport limite les effets secondaires liés à cette maladie. En effet, à travers la fabrication de nouvelles fibres musculaires, l’activité physique permet de compenser la perte de masse musculaire. Par conséquent, on remarque une réduction des douleurs osseuses et musculaires ;
  5. L’activité sportive adaptée pour les malades de cancer, dont la tumeur a été détectée à des stades avancés, réduit visiblement les risques de mortalité et de rechute ;
  6. Pour ce qui est du volet psychologique, le sport constitue, pour les patients touchés par un cancer, une véritable arme antistress et antidépresseur. En effet, il leur procure du plaisir et il les aide à se réconcilier avec leur corps.

 

Comment pratiquer le sport lorsqu’on est malade ?

Les malades de cancer devraient pratiquer une activité sportive adaptée à leur cas. Pour ce faire, le médecin est la personne la mieux placée pour conseiller un programme personnalisé.

 

L’équipe de la Clinique 1037 encourage tous les individus qui sont atteints par la maladie à intégrer le sport à leurs habitudes afin de profiter de tous ses bienfaits dans la bataille contre la maladie !

 

Si vous vous trouvez dans cette situation, parlez-en à votre médecin sans attendre !

1037, rue Saint-Denis
Bureau 201, H2X 3H9 - Montréal, QC

514.564.7458 - 1.855-643.2656
info@clinique-1037.com