Ballonnements : Sept aliments à éviter et astuces

clinique22ballonnements-endoscopie-montreal
Les ballonnements consistent en des gonflements de l’abdomen par des gaz intestinaux. Ceux-ci sont d’intensité variable. Ils peuvent grandement nuire aux activités de la vie quotidienne.

Êtes-vous aux prises avec de désagréables ballonnements après chaque repas ? Si c’est le cas, sachez que vous pouvez faire quelques simples ajustements à votre alimentation pour résoudre le problème. Voici cinq aliments à diminuer de son alimentation afin d’éliminer les ballonnements.

(Notez qu’ils ne sont pas nécessairement mauvais pour votre santé ! Il faut juste réduire leur consommation.)

#1: Les légumes crucifères

Les légumes crucifères sont le plus souvent en cause dans les cas de ballonnements à cause de leur teneur importante en raffinose. On retrouve notamment dans la famille des légumes crucifères les choux, les brocolis, les choux-fleurs et les choux de Bruxelles.

#2: Les légumineuses

Que ce soit des pois chiches, des lentilles, des pois, des fèves ou des haricots, les légumineuses ont tendance à fermenter une fois qu’ils arrivent dans notre tube digestif. Il est recommandé d’en modérer la consommation si on a une tendance aux ballonnements. Lorsqu’on les faits cuire nous même, il est recommandé de les faire tremper dans l’eau la veille et de changer l’eau quelques fois. Ceci diminuera l’effet de fermentation des légumineuses une fois ingérés.

#3: Les boissons gazeuses

Une fois avalées, les boissons gazeuses libèrent  leur gaz dans notre tube digestif, causant inconfort et ballonnement. Donc à éviter ou à consommer avec modération.

#4: Certaines viandes

Les viandes rouges, à braiser, grasses, les abats, la charcuterie peuvent toutes causer des ballonnements ainsi que de la constipation. Les glucides les constituant ne sont ni absorbés ni dégradés : il y a donc fermentation dans le colon.

#5: Poissons gras

Au même titre que certaines viandes, certains poissons tels que le saumon et le thon favorisent la fermentation.

#6: Certaines cuissons d’œufs

Les œufs frits ou en omelettes utilisent des graisses qui nuisent grandement à la vidange gastrique, soit l’évacuation du contenu de l’estomac.

#7: Produits laitiers

Une importante consommation de produits laitiers peut provoquer des ballonnements. Avec l’âge adulte, il est plus difficile de mieux digérer le lactose. Le lait entier, les fromages blancs gras et à moisissures peuvent notamment provoquer des ballonnements.

Intolérance au lactose

Des ballonnements et des flatulences peuvent être annonciateurs d’une intolérance au lactose, soit le sucre naturel présent dans les produits laitiers. Les symptômes peuvent être ressentis dès la consommation de produits laitiers, ou quelques heures plus tard.

Pour vous faire une idée approximative d’une possible intolérance au lactose, vous pouvez vous auto diagnostiquer. En buvant un verre de lait dès votre réveil, pour ensuite manger autre chose une heure plus tard, vous pouvez évaluer votre condition. Si vous ressentez des ballonnements ou autres maux de vente, l’arrêt de la consommation de produits avec lactose serait judicieux.

Si vos réactions physiques suite à la consommation de lactose sont violentes et que vous jugez qu’un auto-diagnostic serait trop risqué, il vaut mieux se tourner vers un professionnel de la santé.

Astuces

  • Consommez davantage d’aliments contenant des fibres solubles. Ceux-ci favorisent un meilleur transit intestinal. Ces aliments peuvent causer des ballonnements lorsque l’organisme en reçoit pour la toute première fois. Prenez en au départ en petites portions, pour graduellement augmenter la quantité.
  • Une consommation de six à huit tasses d’eau par jour est conseillée.
  • Au lieu de vous nourrir de trois repas copieux, répartissez plusieurs petits repas au cours de la journée. Votre intestin pourra être constamment actif, tout en évitant qu’il puisse avoir des problèmes à tenter de digérer tout d’un coup.
  • Afin d’activer vos intestins, prenez une marche après un repas.

Spécialiste en santé digestive, notre équipe de la Clinique 1037, située à Montréal, s’avère être vos complices d’une alimentation saine. N’hésitez pas à leur demander des conseils !

1037, rue Saint-Denis
Bureau 201, H2X 3H9 - Montréal, QC

514.564.7458 - 1.855-643.2656
info@clinique-1037.com