Améliorer son transit

ameliorer_transit_conseils_santedigestive_montreal

Souffrir de constipation peut s’avérer très désagréable et gênant dans la réalisation de ses activités quotidiennes. Heureusement, en adoptant quelques gestes simples et en modifiant ses habitudes de vie, il est possible d’en venir à bout et d’améliorer la régularité de son transit intestinal. Voici nous conseils pour y arriver :

 

Les fibres, vos nouvelles meilleures amies

Il est primordial de manger suffisamment de fibres pour favoriser une bonne santé digestive. En plus de favoriser le transit intestinal en améliorant la consistance des selles et en réduisant les risques de constipation, les fibres alimentaires diminuent les risques de souffrir de pathologies digestives comme le syndrome du côlon irritable ou la colite ulcéreuse.

 

Les fibres sont présentes dans les produits céréaliers entiers (blé entier, avoine, orge, etc.), dans les légumineuses, dans les noix, les graines ainsi que dans plusieurs fruits et de légumes. On compte deux types de fibres, soit les fibres solubles qui se mélangent à l’eau pour améliorer le transit des selles, et les fibres insolubles qui absorbent l’eau pour augmenter le poids des selles et ainsi, améliorer la régularisation de la fonction intestinale.

 

Un adulte devrait consommer entre 25 et 38 grammes de fibres chaque jour pour respecter l’apport quotidien recommandé. Pour plus d’informations sur les sources de fibres, consultez notre article dédié à ce sujet. http://clinique1037.com/les-fibres-alimentaires-votre-complice-pour-une-alimentation-saine%E2%80%89/

 

Bien s’hydrater

Il est primordial d’augmenter sa consommation d’eau lorsqu’on souffre de constipation. L’eau augmente le volume de selles et favorise un bon transit. De plus, l’eau aide les fibres à remplir leur fonction qui est si bénéfique pour la santé digestive.

 

Il est donc préférable de consommer une bonne quantité de liquide pour favoriser sa régularité. L’eau est contenue dans plusieurs aliments comme les fruits et la soupe, mais il est important de rester bien hydraté en consommant suffisamment de breuvages non sucrés comme le thé, la tisane ou l’eau elle-même. Ayez toujours sur vous une bouteille d’eau et rappelez-vous, il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire. En effet, avoir soif est un signe de déshydratation.

 

Respecter le temps pour les repas

Respecter des horaires réguliers pour les repas favorisera un bon transit intestinal. En effet, en mangeant toujours aux mêmes heures, notre système digestif s’habituera à se mettre en marche au bon moment. Il faut éviter de manger plusieurs petites collations au cours de la journée, car ça pourrait envoyer de faux signaux au système digestif et donc, perturber son travail normal.

 

Il importe également de prendre le temps de manger lorsqu’on s’attable. Ainsi, il faut prendre au moins 20 minutes pour se nourrir, car c’est le temps dont le corps a besoin pour ressentir le sentiment de satiété. En mangeant trop vite, vous serez donc porté à manger trop. Vous donnerez ainsi une tâche plus importante et plus ardue à votre système digestif.

 

Comme le travail de digestion commence dans notre bouche au moment de la mastication alors que les aliments commencent à être dégradés par notre salive, il est aussi important de prendre le temps de bien mastiquer, et ce, à chaque bouchée.

 

Bouger pour une bonne régularité

Le sport est l’allié de votre santé globale, mais aussi de votre santé digestive. En effet, le sport favorise la contraction musculaire, et les muscles du système digestif ne sont pas exclus. Ainsi, l’activité physique favorise le péristaltisme, c’est-à-dire le processus naturel de contraction des organes du système digestif pour acheminer les aliments ingérés jusqu’à leur expulsion.

 

De plus, le sport favorise la contraction des abdominaux, un autre élément qui favorise le travail du système digestif.

 

Si vous souffrez de problème de régularité malgré la mise en pratique des conseils présentés dans cet article, il est très important que vous en parliez à votre médecin de la Clinique 1037. Il pourra vous proposer les examens nécessaires afin de déceler la cause de votre problème et pour écarter la possibilité d’une maladie digestive qui pourrait mettre votre santé en danger !

1037, rue Saint-Denis
Bureau 201, H2X 3H9 - Montréal, QC

514.564.7458 - 1.855-643.2656
info@clinique-1037.com